Dans le cadre d’une location, de nombreuses questions se posent concernant l’entretien et la réparation des équipements comme la fosse septique. Qui est responsable de son entretien ? À quelle fréquence doit-elle être entretenue ? Qui paie pour l’entretien ?
L’entretien d’une fosse septique est recommandé pour assurer son bon fonctionnement et Noelzil Entreprise, votre entreprise spécialisée dans l’installation des sanitaires et dans le domaine de la plomberie, est là pour vous accompagner dans tous vos travaux.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’entretien de la fosse septique revient au locataire.
Pourquoi le locataire paie l'entretien de la fosse septique ?
Le décret n°87-712 de 1987 relatif aux réparations locatives précise que l’entretien de la fosse septique revient au locataire, car c’est un entretien périodique d’un bien loué non raccordé à un réseau d’assainissement, alors que le curage de la fosse septique est à la charge du propriétaire, car c’est considéré comme une intervention exceptionnelle qui est effectuée si les canalisations sont bouchées afin de s’assurer que le tartre et les déchets soient éliminés.
En tant que locataire, vous devez vous assurer que les différents éléments de la fosse septique sont toujours fonctionnels. Pour cela, il est impératif d’effectuer des contrôles réguliers pour vérifier que le système d’épuration n’est pas bouché en examinant l’état du filtre, du dégrilleur et du bac à graisse qui ne doivent pas être bouchés. Vous devez assurer le bon écoulement des eaux usées, notamment lors de l’utilisation de la chasse d’eau, vérifier le niveau de boue, qui ne doit pas atteindre 50 % du volume du réservoir. Il est également important de noter qu’il ne faut jamais essayer de pénétrer à l’intérieur d’une fosse septique en raison de sa toxicité. De même, une fois que le regard est ouvert, il ne faut pas se pencher directement dessus.
Pour un entretien qui respecte toutes les normes, vous devez faire appel à des professionnels.
Pourquoi confier l’entretien de votre fosse septique à des professionnels ?
La vidange doit être faite en moyenne tous les deux à quatre ans. Cela dépend de la taille de la fosse et du nombre de personnes vivant dans votre foyer. Il faut noter que si vous avez une petite fosse septique, elle doit être vidangée plus souvent. Nos experts peuvent régulièrement vérifier le niveau pour voir s’il faut le vider, car le système de traitement ne doit jamais être bouché.
L’entretien de la fosse septique est une obligation légale. Pour vous garantir un entretien de qualité, faites appel à Noelzil Entreprise, car nous saurons répondre à toutes vos demandes. En effet, la vidange d’une fosse septique est une opération qui nécessite une grande expertise et nos plombiers vous permettront d’être sûr que les déchets collectés ne seront pas déversés dans la nature.
De plus, c’est une opération très fastidieuse qui vous expose à des bactéries pouvant affecter votre santé. Il est préférable de nous confier la vidange de votre fosse septique afin de bénéficier d’un travail soigné et hygiénique.
Contactez Noelzil Entreprise !
Quelle que soit la nature des travaux à réaliser, nos experts en plomberie sauront vous apporter toute l’aide nécessaire pour le bon entretien de votre fosse septique.
Forts de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, nous mettons tout en œuvre pour répondre à toutes vos attentes. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, nos plombiers qualifiés et expérimentés vous fournissent un service de qualité en fonction de vos besoins.
Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à visiter notre site internet et à nous contacter pour toutes vos demandes de devis.